Reconnaître une pierre de lune véritable est un vrai challenge. Cependant, ça vaut la peine d’apprendre à maîtriser cet exercice si vous êtes adepte de lithothérapie. En effet, le minéral est tellement populaire par ses bienfaits que de nombreuses imitations inondent le marché. Au bout de cette lecture, vous saurez distinguer une vraie pierre de lune d’une imitation.
Pierre de lune véritable : la reconnaître au premier coup d’œil
En examinant une pierre de lune, certains éléments permettent de l’authentifier, notamment :
- Sa couleur ;
- Ses couches ;
- Sa structure ;
- Sa réaction avec la chaleur ;
- Son comportement en contact de l’eau, etc.
Contemplez une pierre de lune à la lumière et faites attention à sa structure. Si vous voyez des couches fines nettement délimitées à l’intérieur de l’objet, vous avez affaire à une véritable pierre de lune.
Cette caractéristique n’est pas visible avec une pierre de synthèse ou une quelconque imitation. Si toutefois vous distinguez des couches, elles seront floues.
Lorsque vous regardez de près un minéral supposé être une pierre de lune, focalisez-vous sur sa structure. Si celle-ci a l’air d’être parfaite, sans la moindre imperfection, et qu’elle est de surcroît peu onéreuse, c’est une fausse.
En effet, une pierre naturelle montre en général quelques disgrâces (fissures, bulles, etc.).
Qu’en est-il de la couleur ?
Lorsqu’elle est authentique, la pierre de lune possède un lustre bleu et vous pourrez remarquer qu’elle scintille à l’intérieur (irisation).
Notez également qu’une pierre de lune véritable ne parvient pas à produire une réfraction de la lumière à un angle supérieur à 15°. Bon d’accord ça parait un peu compliqué dit comme ça. Voici ce qu’il faut retenir :
Une pierre qui brille quelle que soit la position de la lumière autour ou au-dessus d’elle, n’est pas une pierre de lune.
Pour vous assurer d'acheter une pierre de lune véritable, visitez notre boutique !
Quelques tests pour reconnaitre une pierre de lune véritable
Mettez une pierre de lune dans une grande quantité d’eau pendant une bonne heure (préférez de l’eau déminéralisé). Si le minéral gagne en éclat au bout de ce temps imparti et que sa couleur originelle s’accentue, votre pierre est bel et bien naturelle et véritable.
Notez aussi qu’en général, les fausses pierres ont tendance à être trop brillantes, et même exagérément riches, quand vous les comparez aux vraies.
Réalisez un test de chaleur
Voici un autre signe de distinction : une véritable pierre de lune ne s’échauffe que très lentement. Autrement dit, lorsque vous l’emprisonnez dans votre paume de main pendant cinq minutes, sa température restera intacte ou quasi intacte.
À l’inverse, une imitation que vous serrez dans votre paume de main s’échauffe au bout du même temps.
Comment reconnaître une vraie pierre sur une bague ?
Lorsqu’un cabochon (pierre polie) a une apparence proche de celle d’une pierre de lune, on parle de doublet. Certaines boutiques sans scrupules collent une lamelle de pierre de lune réelle sous un cabochon à peu de valeur.
Vous pourriez alors croire que vous achetez une pierre de lune véritable alors qu’il n’en est rien. De plus, lorsque la pierre est sertie dans une bague, il est presque impossible de déceler la supercherie. Dans ce cas, il serait plus prudent de faire appel à un expert en pierre.
Dans tous les cas, sachez que porter une bague est un très bon moyen d'utiliser une pierre de lune et de maximiser ses bienfaits.
Identifier une pierre de lune par sa taille et sa découpe
En grande partie, les pierres de lune sont présentées en cabochons lisses avec une forme en dôme. Cela met en valeur l’adularescence et la teinte du minéral. Quand bien même le processus de mise en forme fait perdre quelques carats, la brillance et la valeur de la pierre accroissent.
Une pierre de lune peut être :
- carrée ;
- ronde ;
- sous forme de rectangle ;
- ovale, etc.
Il n’est pas rare de la voir prendre une forme de perle, et souvent, elle ne possède pas beaucoup de facettes. En effet, de cette façon, elle est incapable de montrer sa lueur tant aimée.
En outre, lorsqu’une pierre de lune est coupée en cabochon, ses dimensions sont idéalement uniformes. Quant à son profil, il n’est pas trop plat. En réalité, les cabochons qui sont très plats ont une apparence peu plaisante. Ils ressemblent à du cristal teinté ou à du quartz.
La pierre de lune brute pour parer aux imitations
C’est la forme la plus recherchée de nos jours. Vous n’avez qu’à lui jeter un coup d’œil pour vous rendre compte de son naturel fascinant. La pierre de lune brute est un gage de sécurité.
Ainsi, dans la crainte d’acquérir du faux, il est préférable d’acheter une pierre de lune brute et de la faire travailler par un bijoutier ou par un lapidaire ou tout simplement d’acheter un bijou chez Lune-Mystique.
Brutes, les pierres favorisent une décoration originale. Vous pouvez en faire un pendentif ou des boucles d’oreilles. En l’état, elles ont peu d’éclat, mais dégagent une singularité séduisante.
De plus, les adeptes de la lithothérapie préfèrent recourir à ces pierres puisqu’elles conservent l’intégralité de leurs vertus.
Reconnaître les couleurs originelles des pierres brutes
Habituellement, la pierre de lune prend un aspect blanc et présente des inclusions bleues ou noires de dimensions variées. Même non taillée, une pierre iridescente lance des reflets.
Les pierres de lune brutes existent aussi en gris, rose, pêche, etc. Elles ont une texture bosselée et irrégulière. Quand elles sont de grande qualité, ces pierres possèdent peu de fentes et d’inclusions.
Leurs couleurs sont par ailleurs riches quand il s’agit de minéraux à fortes colorations. C’est pour cela qu’elles ont un grand intérêt en joaillerie. Sans traitement, elles sont particulièrement belles lorsqu’on les associe à l’or ou à l’argent.
Démasquer les pierres synthétisées en laboratoire
Les fausses pierres de lune sont fabriquées en divers matériaux :
- synthétique ;
- résine ;
- verre ;
- plastique, etc.
Voyons voir comment déceler si chacune d’entre elles sont fausses :
La pierre synthétique
La pierre synthétique a une composition quasi similaire à celle de la pierre de lune authentique. Seule une analyse en laboratoire spécialisée peut la différencier de la vraie.
La pierre en résine
Pour ce qui est de la pierre de résine, vous pouvez la reconnaître facilement. Approchez d’elle une flamme de briquet pour la chauffer. Elle ne tardera pas à fondre. Vous saurez alors que c’est une fausse pierre de lune.
La pierre en verre
Lorsque vous êtes en présence d’une pierre en verre, vous le saurez vite. Elle est en effet très fragile. Un petit frottement, et elle se rayera immédiatement. Il vous suffit aussi de l’observer pour remarquer ses défauts. En surface, ses imperfections prennent l’allure de bulles. À l’intérieur, elles se présentent sous forme de déchets de silice
La pierre en plastique
Qu’en est-il de la pierre fabriquée avec du plastique ? Le premier signe identifiable, c’est la température de la pierre. Lorsqu’elle est dans ce matériau, elle est constamment chaude alors qu’en matière naturelle, elle reste froide. En outre, la pierre en plastique est moins lisse que la vraie. Placez-la entre vos dents, elle est incapable d’émettre des claquements comme le ferait la bonne pierre. Enfin, vous pourrez aussi lui faire subir le test du feu. Elle fondra.
Comment éviter les imitations de la pierre de lune ?
Les fraudeurs ont trouvé des manières de créer la confusion dans le seul but de faire plus de chiffre d’affaires. Voici quelques imitations que vous pourriez confondre avec une pierre de lune véritable.
La Jadéite est translucide et quasiment incolore. Elle se façonne en cabochon. Sa luminescence est renforcée à dessein pour ressembler à l’adularescence naturelle de la pierre de lune.
L’assemblage de Quartz présente une fine couche colorée qui engendre un effet visuel analogue à celle de la pierre de lune. Elle suffit à tromper la vigilance tout comme l’association de Verre et de Labradorite.
Lorsque la Labradorite se combine avec du verre, il en ressort une iridescence bleutée semblable à celle d’une pierre de lune. C’est sans oublier que la Labradorite à elle seule se confond déjà à la pierre de lune.
Ceux qui connaissent le Spinelle synthétique savent que son opalescence imite l’adularescence qu’on connait à la pierre de lune. Quant à la Sillimanite et à l’Opaline, ce sont leurs reflets bleus qui peuvent tromper la vigilance.
Comme vous pouvez le constater, les copies et autres similarités sont courantes dans ce milieu. Cela dit, vous savez à présent l’essentiel pour réussir à déjouer les pièges des vendeurs malhonnêtes.
Dans tous les cas, lorsque le doute vous envahit, n’hésitez pas à envoyer un message à quelqu’un de notre équipe nous vous aiderons avec plaisir !